14
Oct
Yakoub Belhasni condamné à 20 ans de prison pour usurpation d’identité et mise en danger d’autrui
Aujourd’hui, le tribunal criminel de première instance de Bejaia a condamné Belhasni Yakoub à une peine de 20 ans de prison pour avoir mis en danger la vie d’autrui. Le procureur avait requis la perpétuité.
L’individu, qui avait faussement contacté la tour de contrôle de l’aéroport de Bejaia, se faisant passer pour un haut fonctionnaire de la présidence de la République, avait provoqué une alerte majeure. Selon les autorités judiciaires, Yakoub avait demandé aux aiguilleurs du ciel de forcer l’atterrissage d’un vol Air France assurant la liaison Paris-N’Djamena, en prétextant la présence d’une bombe à bord.
Cette fausse alerte a non seulement mis en péril la sécurité des passagers et de l’équipage du vol, mais elle a également causé un dérèglement important dans les opérations aériennes internationales.
La condamnation de Belhasni Yakoub intervient après un long processus judiciaire. L’homme, déjà recherché pour plusieurs délits graves en Algérie, a été extradé en octobre 2023 de l’Allemagne vers l’Algérie, sous haute surveillance.
L’opération d’extradition a été réalisée il y’a tout juste deux ans grâce à une coordination étroite entre les services de sécurité algériens.







