20

Mai

Le procès en appel de Boualem Sansal renvoyé au 24 juin

Le procès en appel de l’écrivain algérien Boualem Sansal qui était programmé pour ce mardi 20 mai à la Cour de justice d’Alger a été renvoyé au 24 juin prochain. 

Avant ce renvoi, la date du procès en appel a été fixée deux mois après l’audience du 20 mars tenue au tribunal de première instance de Sidi M’hamed à Alger, et à l’issue de laquelle l’écrivain a été condamné à cinq ans de prison.

Boualem Sansal est poursuivi pour atteinte à l’intégrité du territoire national et à la stabilité des institutions. Il lui est reproché d’avoir exprimé, dans un média français classé à l’extrême droite, des propos considérés par les autorités algériennes comme reprenant la position marocaine selon laquelle une partie du territoire marocain aurait été annexée par l’Algérie au moment de la colonisation française.

Si le procès en appel de ce mardi n’est pas renvoyé, le délibéré est attendu pour le 27 mai prochain.

Arrêté le 16 novembre 2024 à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumédiène d’Alger, Boualem Sansal a été placé en détention provisoire. Le jeudi 27 mars 2025, il a été condamné en première instance à une peine de cinq ans de prison ferme et à une amende de 500 000 dinars. Le parquet avait requis dix ans de prison et une amende d’un million de dinars. 

Partager cet article

Articles Similaires