9

Juil

Neghza, Sahli et Hammadi condamnés en appel à quatre ans de prison et écroués

Saida Neghza, Belkacem Sahli et Abdelhakim Hammadi ont été condamnés en appel ce mercredi 9 juillet à quatre ans de prison ferme et placés aussitôt en détention. Ils avaient été condamnés le 26 mai à dix ans de prison ferme et à une amende de un million de dinars par le tribunal de Sidi Mhamed à Alger.

Le procès en première instance s’était déroulé le 8 mai dernier, le parquet économique et financier de Sidi M’hamed avait requis de lourdes peines de prison contre Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), l’ancien ministre Belkacem Sahli, et Abdelhakim Hamadi. Tous trois avaient brigué la présidence lors du scrutin de 2024 et étaient accusés d’avoir acheté les parrainages pour valider leurs candidatures.

Le procureur a demandé à leur encontre dix années de prison ferme et une amende d’un million de dinars algériens.

La cour d’appel d’Alger a rendu ce mercredi un verdict plus clément, réduit de dix à quatre ans, mais a ordonné la mise en détention des trois accusés.

Des peines de quatre ans d’emprisonnement ont également été prononcées contre les soixante accusés dans cette affaire liée à l’élection présidentielle de septembre 2024.

Victime d’un malaise à l’écoute du délibéré, Saida Neghza a aussitôt été évacuée vers l’hôpital Mustapha d’Alger،

RELATED

Posts