30
Oct
Sahara occidental : pressions diplomatiques à l’ONU, le vote du projet américain reporté à demain en raison du mandat de la MINURSO
Le vote du projet de résolution proposé par les États-Unis sur le conflit du Sahara occidental a été retiré de l’ordre du jour du Conseil de sécurité de l’ONU ce jeudi 30 octobre. Selon des sources diplomatiques, il est désormais reporté à demain, vendredi 31 octobre.
La principale raison de ce report serait liée à la question du mandat de la MINURSO, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental. Dans la dernière version du texte, le mandat de la mission est prolongé de six mois, au lieu des trois mois initialement proposés par Washington.
Cette prolongation de six mois pourrait avoir contrarié les États-Unis, qui souhaitent accélérer la résolution du conflit, parfois au détriment des précédentes résolutions de l’ONU réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Plusieurs sources diplomatiques évoquent également d’intenses pressions exercées sur les membres du Conseil de sécurité — en particulier sur les membres non permanents — afin d’adopter la première version du texte, désormais remplacée par une nouvelle mouture.
Par ailleurs, l’Algérie, membre non permanent du Conseil de sécurité jusqu’au 31 décembre, pourrait ne pas participer au vote prévu demain, vendredi, selon les mêmes sources diplomatiques.









