
26
Fév
Restrictions françaises contre l’Algérie : un nouveau chapitre dans une longue série de « provocations, de menaces et de harcèlements »
Les autorités algériennes ont réagi ce mercredi aux déclarations faites hier par le ministre français des Affaires étrangères concernant les relations entre les deux pays et les mesures de restrictions susceptibles d’être prises à l’encontre d’Alger.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le ministère des Affaires étrangères affirme rappelle que « le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe de la République française a annoncé que des mesures restrictives concernant les déplacements et l’entrée sur le territoire français ont été prises à l’encontre des ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux qui les exemptent des formalités de visa. »
En réaction à cela, le gouvernement algérien a exprimé « sa surprise et son étonnement face à cette annonce, qui ne lui a pas été communiquée de quelque manière que ce soit, comme le stipule l’article 8 de l’accord algéro-français relatif à l’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de mission. »
Le communiqué poursuit en affirmant que « les autorités françaises ont exprimé leurs regrets concernant le premier cas, en réponse à une demande d’explication de la part de l’Algérie, qualifiant l’incident d’accident isolé dû à un dysfonctionnement dans la chaîne de commandement. Le deuxième cas, qui s’est produit récemment, fait encore l’objet d’une demande d’explication similaire adressée aux autorités françaises. »
Pour Alger, cette annonce de ces mesures, qui n’ont pas été communiquées à l’État algérien, représente « un nouveau chapitre dans une longue série de provocations, de menaces et de harcèlements dirigés contre l’Algérie. »
Ces mesures n’auront aucun impact sur notre pays, qui ne s’y soumettra en aucune manière. Au contraire, l’Algérie répondra à toute mesure nuisible à ses intérêts par des contre-mesures similaires, strictes et immédiates, poursuit la diplomatie algérienne dans son communiqué.