15
Avr
Crise diplomatique entre l’Algérie et la France : Paris réagit à l’expulsion de ses agents consulaires

Les autorités françaises ont exprimé ce mardi leur consternation après la décision des autorités algériennes d’expulser douze agents diplomatiques de leur ambassade à Alger. Jugeant cette mesure « injustifiée et incompréhensible », Paris dénonce une violation des règles fondamentales des procédures diplomatiques.
En réponse, la France a annoncé l’expulsion, sur un principe de réciprocité, de douze membres du personnel diplomatique et consulaire algérien en poste sur son territoire. Le président français a également décidé de rappeler l’ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, pour consultations.
La décision française intervient deux jours après la décision du gouvernement algérien d’expulser 12 fonctionnaires de l’ambassade de France à Alger, tous dépendant du ministère français de l’Intérieur. Alger avait pris cette décision après la mise en examen et l’emprisonnement d’un agent consulaire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte après une présumée tentative d’enlèvement de Amir DZ.