19
Fév
Algérie-Finlande : 60 ans de partenariats fructueux et d’opportunités de développement

Depuis 1962, les relations diplomatiques et économiques entre la Finlande et l’Algérie se sont considérablement renforcées. Avec des partenariats dans des secteurs stratégiques tels que les forêts, l’agriculture, la technologie et l’énergie, ces deux pays œuvrent ensemble pour diversifier et enrichir leurs échanges. La Finlande présente également son expertise dans le domaine des solutions climatiques, tandis que l’Algérie continue de jouer un rôle important sur la scène internationale.
Lors d’une rencontre organisée ce mercredi à l’ambassade de Finlande à Alger, l’ambassadeur Pekka Hyvönen, a rappelé que la Finlande avait immédiatement reconnu l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962. Cette reconnaissance a été suivie par l’achat de la villa Tananarive, aujourd’hui connue sous le nom de villa Finlandia, siège de la chancellerie et résidence à Alger.
Depuis 60 ans, les entreprises forestières finlandaises sont actives en Algérie, avec l’objectif principal de diversifier et de développer le commerce entre les deux pays, tout en renforçant les relations économiques bilatérales, poursuit l’ambassadeur qui rappelle également que la coopération avec la société Iris, notamment dans la fabrication de pneus, illustre cette dynamique, avec une collaboration étroite entre l’entreprise algérienne et son partenaire finlandais.
À l’échelle internationale, la Finlande a récemment adhéré à l’OTAN face aux menaces russes, notamment après l’agression de l’Ukraine, souligne Pekka Hyvönen, qui rappelle dans le même temps l’engagement de son pays pour la sécurité collective en Europe.
L’ambassadeur finlandais s’est également réjoui que la diplomate algérienne Selma Haddadi, soit élue vice-présidente de la commission de l’Union africaine. « Une femme compétente et engagée dans les affaires africaines. Cette élection a été accueilli avec enthousiasme », assure-t-il.
De son côté, Andrea Tanzi-Albi, chef de mission adjoint à l’ambassade de Finlande, a souligné que la situation économique en Finlande s’était améliorée après les difficultés liées à la pandémie et à l’agression de l’Ukraine, qui avaient provoqué une inflation et une hausse des prix de l’énergie. Suite à la formation du nouveau gouvernement, des mesures d’austérité ont été mises en place, réduisant les dépenses publiques et contribuant à une amélioration des indicateurs macroéconomiques.
La conseillère commerciale à l’ambassade de Finlande, Choubeila Belkhir, a détaillé les aspects de la coopération économique entre les deux pays, qui remontent au XIXe siècle grâce aux échanges de bois et de papier. Aujourd’hui, les relations commerciales et diplomatiques sont positives, mais restent sous-exploitées dans certains domaines.
Il y a environ 30 entreprises finlandaises en Algérie, telles que Nokia et Konne. Ces entreprises sont également présentes dans le secteur de la construction de moissonneuses-batteuses, avec une intégration locale de 73 % et la production de 500 machines par an.
La coopération entre la Finlande et l’Algérie se concentre également sur la technologie, la formation et l’agriculture, des secteurs stratégiques qui continuent de se développer grâce aux synergies entre les deux nations.