28
Déc
Abdelmadjid Tebboune opère un vaste mouvement diplomatique

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a opéré un vaste mouvement dans le corps diplomatique ce samedi selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Ce mouvement, qui intervient quarante jours après la formation du gouvernement Larbaoui, a touché 28 ambassadeurs, 6 consuls généraux et 5 consuls.
Le communiqué du ministère souligne que « ces nouvelles nominations s’inscrivent dans le cadre de l’optimisation de la performance de l’appareil diplomatique face aux enjeux du moment et avec l’objectif également de garantir une meilleure prise en charge de notre communauté nationale à l’étranger ».
Selon nos sources, le président Tebboune a nommé de nouveaux ambassadeurs à Budapest, à New Delhi, à Freetown, à Pretoria, à La Havane, à Sarajevo, à Hanoi, à Tachkent, à Antananarivo, et à Nouakchott. Le chef de l’Etat a également procédé à la nomination de nouveaux consuls généraux à Paris, Marseille, Strasbourg et Barcelone, ainsi que d’un nouveau consul à Nantes.
Les postes d’ambassadeurs à Damas et à Beyrouth seraient également concernés par ce mouvement diplomatique.
Ce vaste mouvement intervient quarante jours après la formation du nouveau gouvernement de Nadir Larbaoui. Dans ce nouveau cabinet, Ahmed Attaf a gardé le portefeuille des Affaires étrangères tout en étant promu ministre d’Etat et flanqué de deux Secrétaires d’Etats, Sofiane Chaib pour la communauté nationale à l’étranger, et Selma Mansouri pour les affaires africaines.