21

Fév

Première rencontre bilatérale entre l’Algérie et l’Espagne depuis la crise diplomatique de 2022

Le journal espagnol « Andalucía Información » rapporte ce vendredi que José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères, et son homologue algérien, Ahmed Attaf, ont tenu leur première rencontre bilatérale depuis la crise diplomatique de 2022, survenue après le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental.

Cet entretien s’est déroulé lors du sommet du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Dans un message sur les réseaux sociaux, le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que les discussions avaient porté sur l’état actuel des relations entre les deux pays, soulignant leur volonté commune de « renforcer davantage » ces liens.

L’occasion a également permis à M. Albares de remercier l’Algérie pour son rôle dans la libération d’un citoyen espagnol enlevé en janvier dernier, poursuit Andalucía Información. Selon des sources diplomatiques rapportées par Europa Press, la réunion a été décrite comme « cordiale ». Les deux ministres ont évoqué les « liens d’amitié historique » entre leurs nations, bien que cette relation ait connu des hauts et des bas ces dernières années. Cependant, des progrès notables ont été réalisés, comme le retour de l’ambassadeur algérien en Espagne fin 2023 et la levée des restrictions commerciales en 2024.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, devait effectuer une visite à Alger en février de l’année dernière mais elle a été annulée à la dernière minute. Selon une source algérienne, le processus préparatoire du voyage n’avait pas été conclu avec succès, sans préciser les raisons du désaccord. Ce déplacement avorté de février 2024 devait marquer la normalisation des relations entre les deux pays après des divergences sur le Sahara Occidental.

RELATED

Posts