6

Mar

Alger considère les futures manœuvres militaires franco-marocaines comme une provocation

Le Secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères, Lounes Magramane, a rencontré ce jeudi au siège du ministère, l’Ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet, pour lui faire part de la réprobation de l’Algérie après l’annonce des futures manœuvres militaires franco-marocaines.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le sujet de cette rencontre portait sur le projet des manœuvres militaires franco-marocaines, intitulées « Charki 2025 », qui sont prévues pour le mois de septembre prochain à Errachidia, près de la frontière algérienne. Ce projet militaire soulève de vives préoccupations du côté algérien, notamment en raison de sa localisation et des implications qu’il pourrait avoir sur la stabilité de la région.

Le numéro deux de la diplomatie algérienne a clairement exprimé au diplomate français que l’Algérie perçoit cet exercice militaire comme « une action provocatrice ». Selon lui, un tel geste pourrait exacerber les tensions déjà existantes dans les relations algéro-françaises et contribuer à une intensification du climat de crise entre les deux pays.

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a demandé à l’Ambassadeur de France de solliciter des éclaircissements sur le sujet auprès des autorités françaises. Et a insisté sur la nécessité de comprendre les objectifs de ces manœuvres et leur impact potentiel sur la stabilité régionale.

Enfin, Lounes Magramane a invité l’Ambassadeur français à transmettre la position officielle de l’Algérie à ses autorités compétentes sous la forme dans laquelle elle lui a été présentée, soulignant l’importance de la communication claire et directe entre les deux parties.

RELATED

Posts