
6
Avr
Visite de Jean-Noël Barrot à Alger : Coopération, Sahara occidental et OQTF au menu des discussions
Le ministre français des Affaires étrangères a effectué ce dimanche sa première visite officielle en Algérie, quelques jours après la conversation téléphonique entre le président Tebboune et son homologue français.
Tous les aspects de la coopération bilatérale ont été abordés lors des entretiens avec le chef de l’État et le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères.
Selon des sources diplomatiques, la position de la France sur le Sahara Occidental a été longuement évoquée avec Ahmed Attaf. Il a été jugé essentiel de clarifier les positions des deux pays, notamment en prévision d’une réunion qui se tiendra au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York le 14 avril, sous présidence française, et qui abordera la question du Sahara Occidental. L’Algérie, de son côté, aura l’occasion de présenter ses convictions à ce sujet. Ces mêmes sources affirment que la coopération entre la France et l’Algérie reprend, marquant ainsi l’ouverture d’un nouveau chapitre entre les deux pays. La mise en œuvre de cette nouvelle phase nécessitera la nomination d’un nouvel ambassadeur algérien à Paris.
Concernant les ressortissants algériens faisant l’objet d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), chaque dossier sera examiné de manière individuelle entre les deux pays, ajoutent les mêmes sources.
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a d’abord été reçu par son homologue algérien, Ahmed Attaf, avec qui il a eu des entretiens au ministère des Affaires étrangères. Il a ensuite été reçu en audience par le président Abdelmadjid Tebboune.
À la fin de sa visite, le ministre français a rencontré le personnel diplomatique français à l’ambassade de France à Alger, avant de conclure son déplacement par une visite à la basilique Notre-Dame d’Afrique.