7

Déc

L’archevêque d’Alger Jean-Paul Vesco officiellement créé Cardinal

L’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco, a été officiellement créé Cardinal ce samedi 7 décembre à Rome en présence du pape François. 

C’est le 6 octobre dernier, que le chef du Vatican avait annoncé la nomination de l’archevêque d’Alger comme cardinal, le plus haut titre de l’église catholique.

Dominicain de 62 ans, l’ancien évêque d’Oran a obtenu la nationalité algérienne en février 2023.

Succédant comme archevêque d’Alger le 27 décembre 2021 à Paul Desfarges, Jean Paul Vesco avait présidé en décembre 2018 à Oran la cérémonie de béatification de 19 religieux et religieuses catholiques assassinés par des terroristes en 1996, dont les sept moines de Tibéhirine. Cette cérémonie fut la première béatification organisée dans un pays musulman.

Le président de la République Abdelmajid Tebboune a reçu Jean-Paul Vesco le 6 novembre dernier à Alger pour lui présenter ses félicitations après cette création.

Dans une déclaration à Casbah Tribune, le Cardinal Vesco affirme que « cette décision du Pape François est un grand bouleversement intérieur ». « J’y vois un encouragement du Pape François à tisser des liens entre les personnes, les peuples et les religions. C’est ce dont le monde a particulièrement besoin aujourd’hui », précise Jean-Paul Vesco.

Jean-Paul Vesco est le premier cardinal d’Alger depuis Léon-Etienne Duval, cardinal d’Alger jusqu’à sa mort en 1988.

RELATED

Posts