22

Déc

L’Algérie lance le Parlement de l’Enfant

L’Algérie a lancé ce lundi 22 décembre le Parlement de l’Enfant, afin d’offrir une plateforme législative officielle permettant aux enfants de débattre des questions qui les concernent et de promouvoir les valeurs de citoyenneté et de démocratie.

La cérémonie d’installation du Parlement de l’Enfant algérien a été présidée par le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, marquant le début de son premier mandat qui s’étendra de 2025 à 2027.

Lors de son allocution, M. Boughali a souligné que la présence des enfants sous la coupole du Parlement constitue une étape éducative clé et une opportunité de forger leur personnalité de futurs leaders. Il a précisé que le jeune parlementaire y apprend l’art du dialogue, le respect de l’opinion d’autrui et la prise de décisions responsables, ajoutant que chaque intervention ou proposition présentée dans ce cadre représente un exercice pratique de responsabilité et de travail collectif.

Il a également indiqué aux enfants qu’ils représentent leurs camarades et qu’ils sont chargés de transmettre leurs aspirations et préoccupations, les invitant à accomplir leurs missions avec sérieux et sens des responsabilités, à l’image des députés du peuple dans les domaines de la législation et du contrôle, notamment à travers la préparation de rapports, de recommandations et le suivi des programmes.

La veille, dimanche, les élections des structures du Parlement de l’Enfant algérien ont eu lieu, au cours desquelles les enfants ont voté pour élire le président du Parlement de l’Enfant, ses vice-présidents, ainsi que les bureaux des commissions.

Le Parlement comprend plusieurs activités offrant aux enfants l’occasion de discuter de leurs préoccupations avec les responsables des secteurs de l’éducation, de l’enseignement ainsi que des questions législatives et civiles.

RELATED

Posts