28

Sep

Yasmina Khadra, invité d’honneur de l’inauguration d’une nouvelle médiathèque en France

Affluence record, émotion collective et ferveur littéraire : l’inauguration de la nouvelle médiathèque Robert-Desnos à Argenteuil en France en présence de l’écrivain Yasmina Khadra a marqué les esprits ce vendredi 27 septembre.

Parmi les moments forts de la journée, la présence exceptionnelle l’homme de lettres algérien Yasmina Khadra, écrivain majeur de la littérature francophone contemporaine, a suscité une véritable effervescence. L’auteur algérien mondialement connu, invité d’honneur de l’événement, a attiré une foule immense pour une séance spéciale de vente-dédicace. Lecteurs passionnés, familles, jeunes étudiants et amoureux de la littérature ont patienté avec enthousiasme pour échanger quelques mots avec l’auteur et faire signer leurs ouvrages.

Après deux ans et demi de travaux, la médiathèque Robert-Desnos dans la ville française d’Argenteuil rouvre ses portes dans un écrin flambant neuf. Située dans un quartier emblématique de 36 000 habitants – lui-même salué pour son architecture lors de l’Exposition universelle d’Osaka dans les années 1960 –, la médiathèque se veut désormais un lieu de vie, de savoir et de partage accessible à tous.

L’ambiance de cette journée inaugurale était à la hauteur de l’enjeu : faire de la culture un pilier du vivre-ensemble. Et qui mieux que Yasmina Khadra, humaniste convaincu, pour incarner cette ambition ? Son discours vibrant, empreint d’espoir et de lucidité, a touché le public venu nombreux.

RELATED

Posts