21

Sep

Amnesty International dénonce la complicité de multinationales dans le génocide à Gaza

Un nouveau rapport d’Amnesty International met en cause plusieurs multinationales de premier plan, accusées d’alimenter l’occupation israélienne et les violences commises contre les Palestiniens.

« Chaque contrat signé avec une entreprise complice d’Israël, c’est une balle de plus contre les enfants de Gaza. Chaque transfert, chaque partenariat, chaque cargaison… c’est du sang versé transformé en profits », affirme Amnesty dans ce document, publié ce mois de septembre.

Selon l’ONG, l’occupation, illégale depuis 57 ans, perdure notamment grâce au soutien de et de grands groupes industriels et technologiques. Le rapport cite explicitement plusieurs multinationales « mondialement connues » :
Boeing et Lockheed Martin, dont les avions de combat et bombes frappent Gaza.

-Elbit Systems, acteur central de l’industrie israélienne des drones et systèmes de surveillance, testés sur les Palestiniens.

-HD Hyundai, dont les bulldozers participeraient à la destruction de maisons palestiniennes.

-Hewlett-Packard et Palantir, accusées d’alimenter les systèmes de surveillance et les bases de données de contrôle de la population.

Amnesty souligne que ces entreprises « engrangent des milliards pendant que des familles entières sont décimées ». L’organisation appelle les États et les institutions internationales à mettre fin immédiatement à toute coopération économique avec ces acteurs qu’elle considère comme complices de l’occupation et du massacre.

« Il n’y a pas de neutralité possible : soit on alimente l’apartheid et le génocide, soit on les combat », insiste Amnesty, qui exhorte la société civile à rejoindre ce combat pour « le camp de la justice et de la vie ».

RELATED

Posts