23

Déc

CAN 2025 : billets gratuits, chiffres gonflés, le Maroc accusé de maquiller le remplissage des stades

Selon RMC Sport, la première rencontre du groupe D de la CAN 2025 de football entre la RD Congo et le Bénin, disputée au stade Al Barid de Rabat, a mis en lumière une pratique qui suscite déjà de vifs débats : la distribution de billets gratuits pour remplir des tribunes clairsemées.

Selon le média français, au coup d’envoi, l’enceinte présentait de nombreux sièges vides. Mais le visage du stade a radicalement changé avant même la pause, avec des tribunes au moins à moitié pleines. En cause, toujours d’après les constatations de RMC Sport, une distribution de billets physiques à l’extérieur du stade, à proximité immédiate de l’enceinte, une dizaine de minutes après le début de la rencontre.

« J’ai attendu et on m’a donné un billet catégorie 2, c’est une personne là-bas qui me l’a donné », explique Icham, vêtu d’un maillot du Maroc et accompagné de plusieurs amis. De nombreux jeunes ont également profité de cette opération. Résultat : une ambiance nettement plus chaleureuse en seconde période, avec beaucoup moins de sièges vides, notamment dans les zones exposées aux caméras de télévision.

La question de l’affluence a toutefois pris une tournure étonnante en fin de match. Le speaker a d’abord annoncé 6.000 spectateurs, une information affichée sur les écrans géants du stade et qui a surpris de nombreux journalistes présents en tribune de presse. Quelques minutes plus tard, une nouvelle annonce faisait état de 13.000 spectateurs.

Ce procédé n’est pas isolé selon RMC Sports. La veille, au stade Adrar d’Agadir lors du match Égypte–Zimbabwe (2-1), les tribunes étaient elles aussi très clairsemées au moment des hymnes. Les portes du stade ont ensuite été ouvertes gratuitement, avant qu’une affluence de plus de 30.000 spectateurs ne soit annoncée en fin de rencontre.

Si cette stratégie permet d’améliorer l’image télévisuelle et l’ambiance dans les stades, elle pose la question du taux de remplissage réel pour un pays organisateur et pourrait susciter la grogne de supporters ayant, eux, payé leur place. Un sujet sensible qui promet d’alimenter la polémique tout au long de la CAN 2025 au Maroc.

RELATED

Posts