21

Sep

Premier Conseil des ministres du gouvernement Ghrieb I

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, rapporte l’APS citant un communiqué officiel.

En ouverture des travaux, le chef de l’État a salué les nouveaux membres de l’Exécutif, leur souhaitant plein succès dans l’accomplissement de leurs « nobles missions », avant de donner la parole au Premier ministre Sifi Ghrieb. Ce dernier a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en sa personne et réaffirmé son engagement à exécuter la feuille de route présidentielle, centrée sur le service du citoyen et le renforcement de la démocratie participative.

Selon la même source, le président de la République a ensuite donné une série d’instructions, directives et orientations, parmi lesquelles :

  • relancer l’action gouvernementale avec efficacité et sur le terrain,

  • tirer les enseignements des expériences passées pour avancer avec des approches éprouvées,

  • renforcer la coordination entre ministres afin d’apporter des solutions crédibles aux préoccupations des citoyens,

  • placer ces derniers au cœur des priorités des politiques publiques,

  • gérer les affaires de l’État non pas selon l’austérité mais par une « gestion intelligente », inscrite dans le projet présidentiel visant à hisser l’Algérie au rang des pays émergents,

  • coordonner systématiquement avec le Premier ministre, considéré comme « trait d’union essentiel » dans l’action gouvernementale.

Le chef de l’État a également instruit le gouvernement de préparer des exposés et des plans d’action sectoriels, qui seront présentés lors des prochaines réunions du Conseil des ministres.

Au terme de cette première réunion du nouvel Exécutif, le Conseil des ministres a approuvé plusieurs décisions portant nominations et fins de fonctions à de hauts postes de l’État, conclut le communiqué relayé par Algérie presse service.

RELATED

Posts