18

Jan

Une militante féministe attaque et tague la statue de Mohammed VI au musée Grévin pour réclamer la libération de Betty Lachgar

Une action militante ciblée s’est déroulée samedi matin au musée Grévin, à Paris. Aux alentours de 11 heures, une militante d’un collectif féministe a attaqué la statue en cire du roi du Maroc Mohammed VI en la recouvrant partiellement d’un maillot floqué de l’inscription « FREE BETTY LACHGAR » et en la taguant.

Vêtue d’un maillot identique, la militante a également inscrit « FREE BETTY » à l’aide d’un marqueur blanc, avant de crier plusieurs slogans, dont « Libérez Betty Lachgar » et « elle risque la mort, elle va mourir en prison ». L’action visait à alerter sur l’état de santé de l’activiste féministe emprisonnée pour blasphème.

L’intervention n’a duré que quelques minutes. La jeune femme a été rapidement évacuée par le service de sécurité du musée. « Ils ont pris mon identité, je m’attends à être convoquée par la police », a-t-elle déclaré à l’issue de l’action.

Betty Lachgar est une militante féministe marocaine, connue pour son engagement en faveur des libertés individuelles, de la laïcité, des droits des femmes au Maroc. Elle a été poursuivie et condamnée pour “atteinte à la religion islamique” et “blasphème”, des infractions prévues par le code pénal marocain. Ces poursuites font suite à des prises de position publiques, des publications et des actions militantes jugées offensantes envers l’islam par les autorités.

RELATED

Posts