24
Fév
Presse sportive en Algérie : défis, professionnalisme et avenir en débat
Le complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger a abrité ce lundi un conférence-débat sur la presse sportive. Organisée par l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens, la rencontre s’est tenue en présence des ministre de la Communication et des Sports.
La conférence consacrée à la presse sportive a débuté par des hommages émouvants rendus à des figures emblématiques du journalisme sportif algérien. Parmi eux, El Amri Saifi, figure de proue du journal sportif El Mountakhab, ainsi que le photographe Abbas Tilooua. Plusieurs journalistes ayant marqué l’histoire de la presse sportive ont également été salués, tels qu’Omar et Zohir Boudi, Karim Madhi, Ahmed Bassol El Houari, Kaci Chorfi et Mohamed Hadj Ali, ancien employé du complexe olympique Mohamed Boudiaf à Alger.
Un débat sur la presse sportive initié par Youcef Tazir
Le débat sur l’état actuel de la presse sportive en Algérie a été ouvert par Youcef Tazir, président de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens, qui a souligné l’importance de la presse sportive dans la société. Selon lui, celle-ci joue un rôle clé dans la diplomatie sportive du pays et dans la mise en lumière des réussites comme des défis du sport national.
Les journalistes sportifs, ambassadeurs du sport
Le Ministre des Sports Walid Sadi, a rappelé l’importance de la presse sportive dans la société. Selon lui, les journalistes sportifs sont des ambassadeurs du sport, chargés de promouvoir ses valeurs, loin de toute forme d’insulte ou de diffamation. Il a pris l’exemple de la boxeuse Imen Khelif pour illustrer le rôle crucial joué par la presse sportive dans la défense de l’honneur des athlètes.
Le ministre de la Communication sur le rôle primordial de la presse
Mohamed Meziane, ministre de la Communication, a quant à lui abordé l’avenir de la presse et son lien direct avec la société. Il a précisé que les autorités souhaitent apporter une véritable valeur ajoutée à la presse, en raison de son rôle crucial dans le développement social et culturel.
« La presse algérienne a toujours joué un rôle fondamental, avant et après novembre, » a affirmé le ministre. Mais il n’a pas manqué de fustiger ceux qu’il appelle les « ignorants », ceux qui propagent des rumeurs sans fondement, soulignant que ce comportement nuit à l’intégrité de l’information.
Un avenir tourné vers la formation et le professionnalisme
Mohamed Meziane a également annoncé l’ouverture d’un grand atelier, sous l’autorité et l’évaluation du président de la République, pour réformer et moderniser les médias algériens. Il a insisté sur l’importance de l’exactitude, du professionnalisme et de la neutralité, des qualités incontournables pour tout journaliste. L’une de ses priorités sera de mettre en place des actions de formation pour renforcer la compétence des journalistes, en particulier dans le domaine de la presse sportive.
« L’État doit également soutenir la presse nationale et garantir le respect des principes déontologiques, » a ajouté le ministre de la Communication avant de rappeler aux journalistes de relire le code de l’information et le décret présidentiel relatif à l’audiovisuel.
Les défis auxquels la presse sportive fait face
Youcef Tazir, pour sa part, a évoqué les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les journalistes sportifs. Absence de formation, salaires insuffisants et conditions de travail précaires sont autant de défis qui demeurent pour de nombreux journalistes. Ces problèmes nuisent à la qualité de l’information et à la reconnaissance de la profession.
L’événement, au-delà des hommages, a donc permis de dresser un état des lieux de la presse sportive en Algérie et de poser les bases d’une réforme nécessaire à son développement.









