9
Oct
L’UPF dénonce le mandat d’arrêt international contre le journaliste sénégalais Madiambal Diagne
L’Union internationale de la Presse francophone (UPF) a exprimé sa vive préoccupation après l’émission d’un mandat d’arrêt international visant le journaliste et patron de presse sénégalais Madiambal Diagne, président honoraire de l’organisation.
Dans un communiqué, l’UPF dénonce « un acte s’inscrivant dans le cadre d’une persécution persistante », marquée, selon elle, « par des pressions, intimidations et procédures judiciaires exercées à son encontre ». L’organisation estime que cette décision traduit « une volonté manifeste de réduire au silence une voix critique et indépendante, en violation des principes de liberté d’expression ».
Le ministère sénégalais de l’Intérieur a annoncé vendredi soir que le mandat d’arrêt a été émis par le président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier. La mesure fait suite à la non-comparution de M. Diagne devant la Division des investigations criminelles (DIC).
Le fondateur du groupe Avenir Communication, éditeur du quotidien Le Quotidien, était sous le coup d’une interdiction de voyager, mais a quitté le Sénégal dans la nuit du 23 au 24 septembre, « dans des circonstances non élucidées », précise le communiqué du ministère.
Face à cette situation, l’UPF appelle les autorités sénégalaises à garantir un traitement « juste et équitable » de cette affaire, et invite les organisations internationales ainsi que les défenseurs de la liberté d’expression à rester vigilants et mobilisés.









