5
Déc
La journaliste marocaine Hanane Bakour condamnée en appel à un mois de prison avec sursis

La cour d’appel de Rabat a confirmé, ce jeudi matin, le jugement de première instance, condamnant la journaliste Hanane Bakour à un mois de prison avec sursis, assorti d’une amende de 5.000 dirhams ainsi qu’à un dédommagement symbolique de 1 dirham en faveur du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti de l’actuel Premier ministre marocain.
La journaliste et ancienne rédactrice en chef de Akhbar El Youm subit une procédure judiciaire qui avait débuté en septembre 2021, lorsque le parti de Aziz Akhannouch, actuel Premier ministre du Maroc, a déposé une plainte contre Hanane Bakour, l’accusant de «diffusion de faits mensongers dans le but d’atteindre à la vie privée des personnes à travers l’utilisation de moyens informatiques».
Le procès de Hanane Bakour avait été reporté plus de dix fois avant de finalement se tenir et d’aboutir à une condamnation.
Dans un post publié sur son compte Facebook, la directrice de la publication de The voice sawt al maghrib, a dénoncé ce verdict et remercié ses avocats qui ont mené avec elle une bataille judiciaire de trois ans.