18
Oct
Journée d’hommage à Smaïl Yesfsah, 32 ans après son assassinat
Trente-deux ans après son assassinat, la mémoire de Smaïl Yefsah a été honorée, ce samedi 18 octobre 2025, lors d’une journée commémorative organisée par sa famille au village de Tala Amara, dans la commune de Tizi Rached dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
La cérémonie a débuté dès 10h du matin au cimetière du village, où proches, habitants et représentants officiels se sont recueillis sur la tombe du défunt pour la lecture de la Fatiha. Parmi les présents figuraient la cheffe de daïra, la maire Imène Nega, le vice-président de l’APW, le vice-président de l’association Baraka, ainsi qu’un représentant du Croissant-Rouge algérien.
La commémoration s’est poursuivie à la maison de jeunes Selma, où un hommage particulier a été rendu aux journalistes palestiniens assassinés durant le génocide en cours à Gaza. Un moment d’échange fort en émotion a eu lieu via visioconférence avec le journaliste palestinien Wissam Abou Zeit qui a témoigné des conditions tragiques dans lesquelles exercent ses confrères sur le terrain.
La journée s’est achevée par le dépôt d’une gerbe de fleurs en mémoire de toutes les victimes de la liberté d’expression, rappelant ainsi que le combat pour la vérité et la dignité reste universel.




