7
Fév
Mohamed Meziane poursuit ses missions en Afrique en prévision du sommet de Addis-Abeba

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, agit depuis plusieurs semaines en tant qu’émissaire du président Tebboune auprès des chefs d’État africains, en prévision du sommet de l’Union africaine prévu pour le 15 février prochain à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Dans ce cadre, le ministre a débuté sa mission diplomatique le 21 janvier, en se rendant au Swaziland, où il a été reçu par le Premier ministre Russell Dlamini. Le lendemain, Mohamed Meziane a remis un message du président de la République au Premier ministre du Lesotho, à Maseru.
Il poursuivra son périple en visitant la Namibie, le Kenya, la Guinée-Équatoriale, le Botswana, la Guinée-Bissau et le Ghana, où il sera reçu par les chefs d’État de ces pays.
Le sommet de l’Union africaine, qui se tiendra à Addis-Abeba le 15 février, marquera le renouvellement des dirigeants de la Commission de l’Union africaine. Le successeur du Tchadien Moussa Faki sera choisi parmi les candidats de la région Afrique de l’Est, conformément au principe de rotation. Le futur président de la Commission aura un mandat allant jusqu’en 2029 et sera élu à la majorité des deux tiers des États membres disposant du droit de vote. Trois candidats sont en lice : le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, le Malgache Richard Randriamandrato et le Kényan Raila Odinga.